Que faut-il savoir sur le marquage sur le métal ?

26 septembre 2022 Non Par alsasys
Que faut-il savoir sur le marquage sur le métal ?

Dans les différentes matières qui existent, le métal a toujours été l’un des plus solides. Mais pour une raison ou une autre, on se voit dans l’obligation de faire sur le métal, des inscriptions. On parle généralement de marquage sur métal. Cependant, cela demande l’utilisation des techniques et des conditions bien appropriées. C’est le moment pour vous de découvrir toutes les informations nécessaires sur le marquage sur métal dans cet article.

Qu’est-ce que le métal ?

Avant de commencer par parler du marquage sur métal proprement dit, il est plus sage de mettre encore plus la lumière sur ce que c’est réellement que le métal. Cela vous aidera à mieux cerner la notion de gravure sur métaux.

Ainsi, le métal est un matériau plutôt solide qui intervient dans une grande diversité de travaux. Le métal possède en effet de nombreux atouts. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le matériau le plus plébiscité, surtout dans le domaine de l’industrie.

Parlant de ces atouts, on peut évoquer entre autres sa forte conductivité thermique. Vous allez à présent vous demander les types de métaux qui existent. Ainsi, vous avez comme exemple de métal, le fer, le cuivre, le plomb et l’étain. Mais ce n’est pas fini. Il y a aussi des métaux dits précieux. Il s’agit principalement de l’or et de l’argent.

Quelles sont les différentes contraintes industrielles de marquage sur métal ?

En raison de la variété des métaux qui existent, il y a de nombreuses contraintes industrielles en matière de marquage sur métal. Cela s’explique par le fait que chaque type de métal qui existe possède des caractéristiques propres à lui et donc ne réagit pas de la même manière que les autres métaux. C’est pourquoi il existe aussi plusieurs types de marquage sur métal.

De ce fait, chaque type de métal aura son type de marquage qui convient. Il faut noter aussi que le résultat final a une importance plus que capitale dans le processus de marquage sur métal. Chaque industrie peut donc opter pour un type de marquage pendant qu’une autre industrie choisira un autre type marquage.

Mais, toujours est-il qu’il s’agit du même métal tout simplement parce qu’elles n’espèrent pas le même résultat final. Il y a aussi les conditions dans lesquelles se fait le marquage qui compte. Cela peut contraindre les uns à miser sur la rapidité pendant que les autres vont opter pour la qualité du marquage.

Quelles sont les différentes technologies de marquage sur métal ?

Le marquage sur métal peut se faire de différentes manières. Il peut être soit superficiel ou soit inaltérable. Aussi, plusieurs sont les caractères qui peuvent être inscrits sur le métal. Il s’agit par exemple des lignes de texte, des logos, des dessins ou des codes 2D, etc.

Revenant sur les différentes technologies de marquage, il y a le marquage au laser, le marquage électrochimique, le marquage par micro percussion, le marquage par frappe, le marquage par roulement et le marquage par jet d’encre. Le marquage au laser est très fiable et surtout rapide.

Le marquage électrochimique ressemble un peu au premier type de marquage seulement qu’il est un peu plus cher et se fait uniquement sur les métaux qui conduisent le courant électrique. Le marquage par frappe se fait quant à lui sur des métaux ayant des formes géométriques alors que le marquage jet d’encre est plus convenable aux surfaces.