Zoom sur les avantages de la musique pour les bebes

11 mai 2022 Non Par alsasys
Zoom sur les avantages de la musique pour les bebes

Très tôt dans leur vie, les enfants commencent à identifier le rythme et même à bouger sur les rythmes de la musique. Après tout, la musique est censée toucher les âmes ! En outre, la musique procure des avantages cognitifs qui favorisent le développement précoce des enfants.

La musique et le cerveau

Le cerveau de bébé se développe en permanence et établit de nouvelles connexions neuronales. Tant de choses autour d’eux peuvent avoir un impact positif sur leur développement, y compris la musique.
Non seulement la musique favorise la socialisation et le jeu, mais danser et jouer ensemble permet de bouger en suivant le rythme, ce qui favorise les liens affectifs. La musique classique contribue à stimuler la partie du cerveau qui est responsable des mathématiques. Les bienfaits de la musique sur l’alphabétisation sont moins connus. Pour commencer, écouter de la musique fait travailler activement le cerveau d’un bébé ou d’un jeune enfant. Comme les chansons contiennent de nombreux mots différents, les petits sont exposés à un large éventail de vocabulaire, dont certains sont nouveaux pour eux. 

La musique crée naturellement une ambiance sociale et ludique, ce qui constitue le meilleur environnement d’apprentissage pour votre enfant. Non seulement bébé s’amusera dans cet environnement, mais la musique créera également un sentiment de prévisibilité. En effet, après avoir entendu une chanson à plusieurs reprises, les enfants commencent à savoir à quoi s’attendre, quand danser et comment chanter. L’utilisation de la musique dans le cadre d’une routine peut également contribuer à créer un sentiment de prévisibilité, à réduire l’anxiété et à favoriser le développement des fonctions exécutives. Outre, acheter la Bulle Musicale est une option bénéfique pour votre bébé.

Bienfaits de la musique pour les bébés

La musique peut contribuer de multiples façons à développer la motricité fine et globale des tout-petits. La musique a ceci de particulier qu’elle peut rendre difficile le fait de rester assis. Même les tout-petits ne manquent pas de se mettre à danser ou à sauter lorsqu’une chanson est diffusée, ce qui peut vraiment favoriser la motricité globale. 

Écouter et créer de la musique aide les enfants à acquérir des compétences en matière de calcul, d’écriture et d’émotions. L’intégration de la musique dans les routines et les jeux de la petite enfance a une influence positive sur le développement précoce de votre enfant. Elle peut le faire bouger, réfléchir et inspirer sa créativité. Elle peut le faire bouger, réfléchir et inspirer la créativité. Vous pouvez utiliser toute une gamme de musiques enregistrées pour encourager les enfants à bouger, danser et chanter. Cela peut les aider à faire le lien entre les sons qu’ils entendent et la façon dont ils les expriment avec leur corps. Une fois que les enfants ont joué avec les instruments, vous pouvez commencer à faire de la musique ensemble. Jouez un rythme simple et demandez-leur de le répéter avec leur instrument ou leurs mains. N’oubliez pas de changer de poste pour que votre enfant puisse vous diriger. Pour les instruments les plus bruyants, allez dehors, mais pour les moins bruyants, vous pouvez aménager un espace dans un coin de la pièce. Placez différents instruments dans l’espace et encouragez les enfants à tester le son de chacun. Demandez à votre enfant de décrire les différences qu’il entend dans chaque son ou même de les montrer avec son corps.