Conseils avisés pour choisir un moule à madeleines

4 mai 2023 Non Par alsasys
Conseils avisés pour choisir un moule à madeleines

La madeleine est un petit gâteau en forme de coquille plus ou moins allongée qui est né dans l’est de la France au XVIIIᵉ siècle. Elle a su traverser les ans et nombreuses sont encore les personnes qui la consomment régulièrement aujourd’hui

Vous avez la possibilité de choisir parmi différents types de moules à madeleines, chacun ayant des caractéristiques différentes. Les modèles traditionnels sont fabriqués à partir de métal. Ils présentent une forme rectangulaire avec des alvéoles semi-circulaires. Les modèles en silicone ont le vent en poupe. Ils attirent de plus en plus d’utilisateurs en raison de leur souplesse et de leur facilité d’utilisation.

Les éléments à observer pour choisir vos moules à madeleines

Choisir le bon moule est une étape essentielle quant à la réussite d’une recette de pâtisserie. Encore plus pour vous qui officiez en tant que professionnel. Il faut que celui-ci soit à la fois pratique et efficace. Dans le cas de gâteaux de petit format comme la madeleine, il convient de veiller aussi à ce que vos moules vous permettent de produire en quantité, qu’ils ne soient pas fragiles et que vous puissiez les nettoyer et les ranger facilement.

Si la forme des madeleines est toujours plus ou moins la même, elles peuvent néanmoins être de différentes tailles. La taille du moule à utiliser sera donc à choisir en conséquence. En allant voir le produit et ses caractéristiques, vous constaterez que les différents modèles de moules permettent de fabriquer entre 6 et une trentaine de madeleines en une seule fournée.

Pour ce qui est de la matière, on a depuis longtemps utilisé le métal pour concevoir de tels moules, mais il est depuis quelques années détrôné par le silicone. En effet, si le métal est intéressant, notamment en raison de la qualité de ses propriétés de conduction de la chaleur, le silicone présente, lui, de multiples avantages qui le rendent simple à utiliser au quotidien. Nous allons voir ensemble desquels il est question.

Pourquoi opter pour le moule en silicone ?

Le silicone est un matériau qui, depuis quelques années, révolutionne la cuisine, et tout particulièrement les équipements et ustensiles qui sont de plus en plus nombreux à être fabriqués avec. Et ceci est aussi valable pour les moules à madeleines.

La plus intéressante des capacités du silicone est son extrême souplesse. Elle le rend facile à manipuler, de même qu’elle simplifie le processus de démoulage des gâteaux. Mais force est de constater que le seul petit inconvénient provient aussi de cette souplesse : il convient d’utiliser systématiquement une plaque de cuisson entre le moule et la grille du four. Ce détail est largement contrebalancé par le fait que l’utilisation du silicone pour un moule réduit considérablement la matière grasse utilisée pour vos pâtisseries. En effet, non seulement vous n’aurez plus besoin de graisser le moule, mais vous pourrez tout aussi bien réduire l’apport de matière grasse, beurre ou huile, dans la préparation en elle-même, sans pour autant rencontrer de problème de démoulage.

L’entretien est, lui, des plus simples : vos moules en silicone passeront sans problème au lave-vaisselle. Une raison de plus de vous laisser tenter par ce type de matériel pour votre pâtisserie !