Zoom sur les differents types de sites e-commerce

19 novembre 2022 Non Par alsasys
Zoom sur les differents types de sites e-commerce

Les sites e-commerce sont les portails numériques qui servent de vitrine virtuelle au commerce électronique. N’oubliez pas que le commerce électronique est un terme général qui englobe pratiquement toutes les transactions ayant lieu sur l’internet. Tout site web équipé d’une fonctionnalité de commerce électronique et permettant aux clients d’acheter un bien ou un service est un site e-commerce.

Site à contenu statique

Ce type de site e-commerce génère des ventes en promouvant la notoriété de l’entreprise plutôt qu’en facilitant les transactions en ligne. Sa fonction est similaire à celle d’une brochure. Il fournit des informations sur le produit ou le service et des coordonnées sur la manière de procéder à un achat. Comme le site est souvent statique et ne nécessite pas les systèmes logiciels nécessaires aux transactions en ligne, il est moins coûteux à concevoir et à entretenir que le site transactionnel. Un site de diffusion d’informations est idéal pour les entreprises qui commercialisent des produits et des services qui ne peuvent être fournis en ligne.

Une version modifiée du site permet à l’acheteur de rechercher en ligne le meilleur prix auprès de vendeurs concurrents qui proposent le même produit. Les informations sur les options disponibles pour un modèle particulier permettent à l’acheteur de visualiser la configuration et d’obtenir une estimation du prix du véhicule. Pour créer un meilleur site e-commerce, vous pouvez faire appel à une agence capable d’assurer l’optimisation de la conception, à la création de votre site.

Site transactionnel

Les personnes qui font des achats en ligne sont les plus familières avec ce type de site Web. Un site transactionnel peut être une vitrine électronique pour un détaillant de type classique ou une entreprise de vente par catalogue, ou une salle d’exposition pour les fabricants qui souhaitent vendre directement au public. Les sites transactionnels peuvent être hébergés ou sur site et peuvent. Ils peuvent permettre d’effectuer des transactions complètes de bout en bout via le site web. Il est possible de rechercher, commander et payer des produits en ligne. Ce type de site web offre également la possibilité aux clients de contacter l’entreprise pour un service après-vente. La majorité des sites transactionnels créent des efficacités en intégrant de manière transparente le processus de transaction avec des systèmes de back-office.

Les autres catégories d’e-commerce

Puisque le commerce électronique consiste à fournir un produit ou un service et à gagner de l’argent, il est important de comprendre les différents modèles de revenus. Un type de site e-commerce est une place de marché. Une place de marché est un site web où les entrepreneurs individuels peuvent mettre leurs produits en vente.

La vente au détail n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent avec un site de commerce électronique où vous vendez les produits d’une autre marque. Une autre option consiste à créer un site Web affilié. Un site Web d’affiliation est un site où quelqu’un vend des produits d’une autre marque sur son site Web en échange d’une commission.

Si vous créez un site Web et attirez un grand nombre de visiteurs, la création d’un site Web d’affiliation est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires. Le type suivant de site de commerce électronique est également courant, surtout pour les grands détaillants. Les détaillants en ligne sont de grands magasins qui vendent généralement en gros les produits d’autres marques. Un site Web de marque individuelle est un site qui vend uniquement les produits ou services d’une entreprise ou d’une personne.  C’est également le type de site le plus courant pour les personnes qui lancent une boutique de commerce électronique, et probablement le type de site que vous allez lancer.