Ce qu’il faut savoir sur une bourse

8 janvier 2021 Non Par alsasys
Ce qu’il faut savoir sur une bourse

Au sens économique et financier, la bourse est une institution, privée ou publique qui permet d’afficher le prix d’actifs standardisés et d’apparier les échanges dans des conditions de sécurité concluante entre l’acheteur et le vendeur.

 

Comment la bourse fonctionne-t-elle ?

La bourse a été mise en place afin de permettre aux acheteurs et aux vendeurs de découvrir et d’afficher les prix. Pour toute activité dans le secteur, ils doivent passer leurs ordres de bourse par l’intermédiaire d’une autre institution financière comme la banque, la société de gestion ou tout simplement par un conseiller financier couramment appelé un courtier. Ce dernier se charge de transmettre les ordres de bourse à un membre officiel de la bourse. La société de bourse ou entreprise d’investissement sont généralement représentés par les courtiers.

La multiplication des opérations a obligé les entrepreneurs et les investisseurs à mettre en place cette plateforme. Des services d’investissements et des prestataires de services d’investissement sont disponibles pour accompagner les clients dans toutes les démarches. Ces sociétés et entreprises ont la vocation de gérer et d’assurer le bon fonctionnement du marché en général. C’est une sorte de garantie pour la collectivité des opérations entre les investisseurs.

Depuis quelques années, les établissements bancaires sont autorisés s’ils souhaitent créer leur propre bourse afin de permettre de garder les clients face à la concurrence dans les affaires. C’est une belle occasion pour les banques de fidéliser leurs clients et en même temps de créer une nouvelle bourse commune.

Avec toutes les informations fournies dans les ordres de bourse, les investisseurs sont dans l’obligation d’afficher les prix et d’offrir des tarifs plus attractifs les uns les autres. Ils sont dans l’obligation de proposer des meilleurs tarifs pour faire face à leur concurrence. Pour cela, la bourse est départagée en deux : les bourses des valeurs et les bourses des matières premières.