Ce qu’il faut savoir sur le blended learning

27 octobre 2021 Non Par alsasys
Ce qu’il faut savoir sur le blended learning

Les modèles de blended learning sont des méthodes qui visent à encourager l’apprentissage hybride. Les écoles et les enseignants créent des opportunités et des expériences qui combinent l’apprentissage à distance et l’apprentissage en face à face.

Zoom sur le blended learning

L’apprentissage mixte a d’abord été conçu comme une approche destinée à renforcer les méthodes d’enseignement traditionnelles pour les élèves qui suivaient des cours dans un bâtiment scolaire physique toute la journée, tous les jours. Cependant, ces méthodes ont également été utilisées pour soutenir une combinaison d’enseignement en personne et d’apprentissage à domicile. Il existe plusieurs modèles différents et distincts, mais ils partagent tous plusieurs aspects importants. Le domaine de l’éducation a connu d’importants changements ces dernières années. Alors que les enseignants s’efforcent d’aider les élèves à s’engager dans leur apprentissage de manière approfondie et significative, de nouvelles stratégies les aident à atteindre ces objectifs.

Les modèles d’apprentissage mixte ou de blended learning représentent un moyen innovant de promouvoir la réussite des élèves. Le blended learning constitue une approche éducative qui combine un enseignement en face à face avec une certaine forme d’engagement en ligne. Il peut être décourageant de déterminer la meilleure façon de naviguer entre ces différents modes de prestation pour concevoir des expériences d’apprentissage cohérentes. Les modèles d’apprentissage mixte font généralement appel à une combinaison de techniques d’enseignement en personne, de modules en ligne dirigés par un enseignant et d’apprentissage à son propre rythme.

Avantages du blended learning

De nombreux étudiants des écoles professionnelles ont des obligations en dehors de l’école qui les empêchent de se rendre sur le campus tous les jours. Les étudiants potentiels désireux de s’inscrire recherchent des programmes flexibles, ce qui permet aux écoles qui proposent le blended learning d’attirer une plus grande variété d’étudiants.  Grâce à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage mixte, un grand nombre de ces tâches peuvent être automatisées, ce qui permet aux instructeurs de passer plus de temps à aider les étudiants à comprendre le matériel et à développer leurs compétences, en plus de créer une plus grande largeur de bande pour préparer des leçons solides.

Dans un modèle de blended learning, les étudiants peuvent participer à la partie en ligne du cours et consulter le matériel de cours partout où ils ont accès à Internet, ce qui leur permet de choisir leur lieu de travail. En outre, les étudiants peuvent suivre la partie en ligne quand cela convient à leur emploi du temps, ce qui leur permet de mieux concilier travail scolaire et obligations extérieures. Grâce à l’apprentissage numérique et aux outils d’engagement, les éducateurs peuvent créer un environnement d’apprentissage plus amusant et plus engageant que la simple lecture d’un texte sur une diapositive sur un logiciel vidéo.

Avec les progrès des outils éducatifs numériques tels que les conférences en ligne, les livres électroniques, les simulations, les vidéos, les jeux, etc., le blended learning est devenu une approche vraiment efficace et précieuse de l’apprentissage que de nombreux établissements professionnels ont commencé à utiliser. En combinant des aspects des méthodologies en ligne et en personne, l’apprentissage mixte offre aux étudiants et aux instructeurs des collèges professionnels les avantages des deux.