Tout ce qu’il y a a savoir sur le financement hypothecaire prive

15 octobre 2021 Non Par alsasys
Tout ce qu’il y a a savoir sur le financement hypothecaire prive

Lorsqu’on fait une hypothèque, pratiquement, tous les financeurs demandent une garantie de propriété, qu’ils peuvent saisir en cas d’incapacité de remboursement. Très souvent, les hypothèques sont l’apanage des banques pour garantir la sécurité de leurs emprunts. Mais une solution se propose, le financement hypothécaire privé qui facilite les sélections de bien ou de propriétés que le demandeur souhaite hypothéquer.

Quelles sont les propriétés dites solvables ?

Dans la région du Québec où on effectue notre activité de prêteur hypothécaire privé. Avec plus de 30 prêteurs hypothécaires privés qui sont nos fidèles collaborateurs, les critères de sélection pour obtenir un prêt sont assouplis par rapport aux institutions financières dites traditionnelles. Vu la restriction de sélection moins élevée qui va de pair avec les risques, les taux de remboursements sont plus élevés.

Selon le bilan du ministère de finance en 2019, la première hypothèque, en général, présente un taux de 8 % environ, mais en ce qui concerne la deuxième hypothèque, le taux est plus élevé environ de 15 %. Ceci se détermine selon la valeur d’un bien, ici de votre propriété, les prêteurs monteront jusqu’à 75 % de sa valeur totale. Mais ceci dépend aussi de la région où vous êtes installée, par exemple à Québec, les prêteurs peuvent aller jusqu’à prêter 80 % de la totalité de la somme à demander.

Pour bénéficier d’un prêt d’hypothèque privé, votre propriété doit être dans des conditions sanitaires aux normes et une bâtisse qui ne nécessite que très peu, voire pas de rénovation qui pourrait ruiner un accord d’hypothèque entre les deux parties. Dans ce cas, assurez-vous du bon état de votre propriété pour convaincre de votre bonne foi au prêteur.

Les dangers et abus des prêteurs privés

Quand les gens font une hypothèque légale, leur questionnement s’arrête sur le taux et les frais occasionnés par une hypothèque. Or, il faut savoir qui vous prête de l’argent, qui est derrière le financement, d’où vient l’argent qui me sera prêté. Des personnes mal avisées peuvent tomber sur un amateur qui exige de vous son capital et ne renouvelle pas votre prêt, il vous fait un chèque sans fond pour entamer une procédure légale afin de saisir votre bien.

Si vous entreprenez de passer par un courtier privé, vérifiez auprès de la personne qui va coopérer avec vous, qu’il dispose d’un certificat délivré par le ministère pour faire ce métier. Vérifiez également qu’il a une licence d’accréditation dans son travail afin de pouvoir travailler avec de nombreuses boîtes financières de la région, et même à l’étranger. Certes, passer par un courtier hypothécaire en prêt privé occasionne des frais supplémentaires, mais il assure votre qualification auprès des banques traditionnelles à la fin du terme.

Dans les agences d’hypothèque privée, les démarches ont été simplifiées, pas comme à la banque dont nombreux prêteurs se voient être en refus de crédit. Et les documents à fournir sont les affaires de votre coursier, votre rôle est d’assurer que l’hypothèque a bien été valorisée. Et puis, si la somme obtenue ne suffit pas à réaliser vos petites affaires immobilières, vous pouvez toujours entamer un deuxième prêt sur le même engagement.