Qu’est-ce qu’un audit de société?

17 mars 2021 Non Par alsasys
Qu’est-ce qu’un audit de société?

Au moins une fois par an, les entreprises font l’objet d’un audit de société. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les objectifs d’une telle démarche? Le point. 

Une vérification des comptes

Dit simplement, l’audit de société est une vérification des comptes. C’est un agent comptable ou un agent auditeur désigné et qui sera extérieur à l’entreprise en question qui aura la charge de faire cette évaluation. Les factures comme les livres comptables doivent être présentés par les dirigeants et toute l’équipe comptable de la société afin de permettre le bon déroulement de cet audit. 

Sur Le site Eurostaf, on insiste notamment sur le côté “obligatoire” de cet audit annuel. Les règles en la matière sont simples: vous savez qu’il y aura un audit par an, mais les auditeurs ne s’annoncent généralement pas. À vous de bien tenir vos comptes et faire les vérifications qui s’imposent régulièrement, voire systématiquement. Mais pourquoi cette vérification est-elle nécessaire? 

Un gage de la continuité de votre entreprise

Pour dire simplement, l’audit de société est le gage de la continuité de celle-ci. Si votre entreprise le passe haut la main et qu’elle est estimée encore viable pour une année d’exercice par l’auditeur, vous aurez le droit d’exercer jusqu’à la prochaine vérification. Si au contraire, les comptes montrent une défaillance, les auditeurs peuvent recommander la fermeture de votre société. 

Pour évaluer justement cette viabilité ou non d’une société, les auditeurs ont le droit de fouiller un peu partout, et pas uniquement dans les comptes. La disponibilité des stocks, le respect des normes légales et règlementaires, tant au niveau national qu’international, etc.: chaque détail peut impacter sur le rapport de l’audit. 

Selon l’importance notamment de votre entreprise, cet audit peut durer quelques jours à quelques mois. Tout dépend aussi de la bonne tenue des comptes et de votre collaboration pendant les démarches.