Achat d’un système de climatisation : quelques conseils utiles

9 mai 2021 Non Par alsasys
Achat d’un système de climatisation : quelques conseils utiles

Comme de nombreuses personnes, vous envisagez d’acheter un équipement de climatisation pour faire face aux températures élevées ? Nous avons jugé bon de passer en revue les aspects les plus importants à prendre en compte lors d’un achat, afin que celui-ci soit aussi réussi et utile que possible.

N’achetez pas sur un coup de tête

Bien que la chaleur vous pousse à acheter la première chose que vous voyez dans un grand magasin, ce n’est pas la chose la plus recommandable à faire. Une fois installé, le climatiseur durera de nombreuses années et vous devez vous assurer qu’il répond parfaitement aux besoins de votre maison. Visitez plusieurs établissements et laissez-vous guider par un installateur. Vous pouvez aussi vous rendre immédiatement sur http://colddistribution.fr, vous y trouverez certainement le modèle que vous recherchez.

Vérifiez l’état de votre maison

L’équipement choisi doit répondre aux caractéristiques de votre maison et aux besoins de climatisation. Vous devez donc vous poser plusieurs questions :

Allez-vous conditionner une seule pièce ou plusieurs ? En fonction de l’option choisie, les types de dispositifs changeront.

Dans quelle zone géographique vivez-vous et quelle est la température moyenne ? Ces informations influenceront la puissance requise et l’utilisation prévue, qu’il s’agisse de refroidissement ou de chauffage (la plupart des équipements actuels ont une fonction de pompe à chaleur).

Comment sont l’orientation et la qualité de l’isolation ? Si la maison est plus exposée au soleil ou manque d’une isolation de qualité, les besoins en climatisation varient.

S’agit-il de votre résidence permanente ou d’une résidence secondaire ? Ce n’est pas la même chose si vous allez utiliser la climatisation occasionnellement ou si elle sera un appareil quotidien.

Le type d’installation dont vous avez besoin

La réponse aux questions de la section précédente déterminera le type d’installation. Le plus courant est de recourir au système split, qui nécessite moins de travail. L’unité intérieure est placée dans la pièce à climatiser et l’unité extérieure sur la façade ou le balcon. Attention à la réglementation et à l’autorisation de la communauté de voisins, car il arrive qu’il soit interdit de placer les unités extérieures à l’extérieur de la maison.

Si l’on veut climatiser plusieurs pièces, on peut recourir à un système multicombi ou multisplit (une seule unité extérieure et plusieurs unités intérieures) ou à une installation gainée.

Dans ce cas, soit vous avez une pré-installation déjà faite, soit vous devez installer un système de faux-plafonds pour localiser les équipements et les tuyaux. Il s’agit d’un travail plus complexe, mais avec une plus grande polyvalence et un impact visuel moindre lorsque l’on veut conditionner toute la maison.

Même si vous envisagez un projet plus structurel, il existe des solutions de climatisation plus avancées, semblables à celles utilisées dans les bureaux ou les installations industrielles. Un installateur vous informera.

Si vos besoins sont très spécifiques et que vous ne voulez pas engager des travaux ou des dépenses excessives, la solution est peut-être un équipement portable. Il offre la possibilité de le mettre au travail immédiatement et de l’emmener partout, mais ses performances ne sont pas les mêmes que celles des systèmes fixes. Toutefois, leurs performances se sont considérablement améliorées ces dernières années.