Zoom sur l’externalisation de la gestion des applications

27 janvier 2022 Non Par alsasys
Zoom sur l’externalisation de la gestion des applications

L’externalisation de la gestion des applications reflète une plus grande charge sur les entreprises pour soutenir la prolifération des applications en interne. Des tâches telles que l’assurance du support, la mise à l’échelle, le traitement des performances, l’allocation des ressources, la recherche en matière de cybersécurité et le déclassement éventuel sont autant de pressions sur une entreprise, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles une société peut décider de faire appel à un tiers pour l’externalisation de la gestion des applications.

Généralité concernant l’externalisation de la gestion des applications

La tierce maintenance applicative désigne la délégation à un prestataire externe des services liés au cycle de vie d’une application (correction des bogues, maintien des connaissances, ajout de mises à niveau, etc.). La tierce maintenance applicative ou TMA est une démarche adoptée par les entreprises en vue du maintien en condition opérationnelle des applications métiers. Cliquez sur cet article pour en savoir plus.

L’externalisation de la gestion des applications est la gestion générale et le support d’une application par une partie tierce. Il s’agit d’un type particulier d’externalisation des applications qui permet de maintenir des normes pour l’utilisation d’une application dans un système donné.  En termes pratiques, l’externalisation de la gestion des applications peut faire partie d’un large éventail de services d’externalisation qu’une entreprise utilise pour créer des architectures agiles. Des entreprises tierces peuvent aider à l’application des correctifs logiciels, à la mise à jour des versions et même à l’évaluation des coûts.

Avantages de l’externalisation du support des applications

Au fur et à mesure que vos besoins en matière de support applicatif évoluent, l’externalisation vous donnera la possibilité de faire appel à des tiers si nécessaire, et de les libérer si vous n’avez plus besoin de support au fur et à mesure que le logiciel est retiré.  Si la maintenance des programmes, les mises à niveau des services et le support s’avèrent coûteux, votre entreprise peut réduire ses dépenses en confiant cette tâche à un fournisseur de services spécialisé. Vous pourrez ainsi contrôler les coûts croissants, en les intégrant dans un contrat de support à prix fixe. En réduisant vos coûts de personnel interne ainsi que vos frais généraux, vous pourriez allouer des fonds à d’autres activités de l’entreprise ou simplement augmenter vos marges bénéficiaires.

L’externalisation de votre support applicatif signifie que vos besoins informatiques sont toujours pris en charge par une équipe spécialisée, indépendamment de la rotation du personnel ou des absences. Vous bénéficiez ainsi d’un support cohérent et continu, géré selon des normes plus élevées que si vous le fournissiez en interne. Les correctifs, la surveillance et les mises à niveau techniques peuvent être gérés de manière stratégique, afin de garantir que vos systèmes sont opérationnels. En raison de la croissance technologique, il peut être difficile de répondre aux demandes croissantes des utilisateurs tout en assurant les activités quotidiennes de votre entreprise. L’externalisation de ces besoins à un tiers permet à votre personnel de se concentrer sur les activités principales de votre entreprise, tandis que les experts s’occupent de vos logiciels. Cela vous permet de libérer du personnel en interne pour vous concentrer sur vos compétences essentielles. L’externalisation du support de vos applications améliorera donc votre efficacité interne et permettra à un prestataire de services de se concentrer sur le support de vos applications professionnelles.