Sur quels criteres se baser pour determiner un prix de vente ?

18 mars 2022 Non Par alsasys
Sur quels criteres se baser pour determiner un prix de vente ?

Vous évoluer dans le domaine du commerce ? Vous devez bien déterminer le prix de vente de vos produits ou services. Si vous les surestimez, vous risquez de perdre vos clients car ces derniers iront directement chez vos concurrents. En revanche, si vous ne prenez qu’une faible marge, votre activité risque d’être peu rentable. Découvrez comment bien calculer le prix de vente afin de mieux attirer la clientèle sans forcément faire des sacrifices.

Le prix de vente à partir du taux de marge

En commerce, vous devez fixer une certaine marge afin de contracter un gain raisonnable sur chaque vente conclue. Pour connaître le montant de la marge, il suffit de déduire le prix d’achat du prix de vente. Il ne faut pas que la marge soit trop importante sinon les produits reviendront chers du côté des consommateurs. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop juste car vous avez également des charges à payer. Au final, vous devez considérer un certain nombre de paramètres notamment les prix affichés par les concurrents, les taxes et bien d’autres encore.

Se référer au coût de revient pour calculer le prix de vente ?

Le coût de revient constitue une base intéressante pour déterminer le prix auquel vous allez vendre vos produits. Le coût de revient se rapporte à toutes les charges et dépenses engagées pour la production du produit. Cette technique est plus intéressante que le recours au taux de marge pour déterminer le prix de vente. La raison en est que le calcul tient compte de toutes les dépenses générées lors de la production du produit.

Pour déterminer le prix de vente d’un véhicule, il faut rajouter au coût de revient le montant du bénéfice que l’on souhaite toucher. Bien entendu, il faut toujours considérer le cours des produits pour éviter de repousser les clients.

Prendre en compte les prix des concurrents

Si vous évoluez dans un secteur très compétitif, vous ne devez en aucun cas négliger les prix fixés par les concurrents. Dites-vous que ces derniers adoptent également une stratégie efficace pour attirer puis fidéliser les clients. Ainsi, pour fixer votre prix de vente en prenant en compte ceux des concurrents, différentes options s’offrent à vous. Si vous proposez les mêmes gammes de produits que la concurrence, vous devez aligner vos prix avec les leurs. Les clients n’hésitent pas à comparer et si vous proposez plus cher un article qu’ils trouvent auprès d’autres magasins, vous perdrez des clients. Qui plus est, vous aurez du mal à les attirer à nouveau car ils vous considèrent comme un revendeur qui prend des bénéfices en sus.

Par ailleurs, si vous décidez de revendre moins chers vos produits alors qu’ils sont de même qualité que ceux de la concurrence, vous attirerez certainement l’attention de vos cibles. Cependant, vous devez vous assurer que votre décision ne porte pas atteinte à la rentabilité de votre activité.

Sachez que vous pouvez vendre plus chers vos produits si vous êtes convaincus qu’ils sont de meilleure qualité que ceux proposés par vos concurrents. Sachez également que les clients s’assureront que c’est bien le cas avant de passer à l’achat.