Ressorts : types et applications

6 mai 2023 Non Par alsasys
Ressorts : types et applications

Les ressorts sont maintenant couramment utilisés dans divers secteurs industriels tels que l’automobile, l’hydraulique, le secteur médical et l’aéronautique. Il existe différents types de ressorts tels que les ressorts de compression, de torsion, de traction, les ressorts plats et les fils formés.

Les types de ressorts

Le ressort de torsion est fabriqué à partir d’un métal élastique capable de résister aux torsions et aux poussées. Il fonctionne en créant une charge en tournant autour d’un axe, se tordant avant de reprendre sa forme originale une fois la charge relâchée. Il permet de travailler en rotation, dégageant une force rotative en action tout en engageant une rotation inverse pour revenir à sa position initiale, et les tangentes ou radiales sont souvent utilisées pour ses extrémités.

Le ressort de traction est conçu pour s’étendre lorsque chargé, étant souvent fabriqué à partir d’acier ou de carbone. Il se déforme grâce à la force de traction, possédant une mémoire de forme qui lui permet de retrouver sa position initiale une fois la charge relâchée. Généralement fabriqué avec des spires jointives, il peut être sollicité en tension constante ou répétée. Et étant utile pour créer ou contrôler un mouvement, il sert à empêcher le frottement entre deux pièces, ou rythmer la chute d’une masse pour la maîtriser.

Le ressort de compression est le plus couramment utilisé, étant conçu pour être comprimé. Les extrémités des ressorts sont habituellement rapprochées et meulées pour faciliter l’application de la force. La sollicitation doit être principalement axiale et dirigée vers le ressort. Cliquez sur https://www.rem-ressorts.com/ pour plus d’infos sur la fabrication de ressorts sur mesure.

Les utilisations des ressorts 

Le ressort plat, également appelé clip ou ressort à lames, peut adopter diverses formes et est utilisé dans de nombreux secteurs industriels tels que l’horlogerie, la serrurerie, les jouets mécaniques, la mécanique, l’automobile et l’électronique. Le ressort de traction est connu pour sa grande rigidité et est utilisé pour maintenir un système en équilibre, par exemple pour les trampolines, les machines agricoles, les robots industriels, les carburateurs et autres systèmes de véhicules.

Le ressort de torsion, de type hélicoïdal, résiste à la force de torsion ou de rotation tout en stockant et en libérant de l’énergie. Il existe deux sortes de ressorts de torsion : le ressort simple torsion et le ressort double torsion. Il est couramment utilisé dans de nombreux domaines pour assurer le fonctionnement de charnières, de trappes, de pinces, de volets, de loquets, etc. Le ressort de compression est également présent dans de nombreux assemblages mécaniques et est utilisé pour ramener en position des éléments mécaniques une fois les efforts de compression ayant cessé.

Le ressort, même s’il est considéré comme un élément de base, est crucial pour la sécurité des opérateurs qui manipulent des équipements et des outils qui en contiennent. Si le ressort tombe en panne, cela peut entraîner des accidents graves. Il est donc crucial de faire un choix judicieux lors de l’achat d’un ressort. La longueur du ressort est par ailleurs importante, car elle détermine la charge qu’il peut supporter. Pour les charges légères ou intermédiaires, une longueur importante n’est pas nécessaire. Le choix du matériau est aussi un facteur clé à prendre en compte en fonction de l’environnement et du fonctionnement du ressort. Le matériau doit être capable de supporter la charge et les conditions d’utilisation du ressort pour prolonger sa durée de vie et résister à une utilisation fréquente.