Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

8 juin 2021 Non Par alsasys
Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

Le SaaS est un moyen de fournir des applications hébergées de manière centralisée sur Internet en tant que service. Les applications SaaS sont parfois connues sous d’autres noms : logiciels basés sur le Web, logiciel à la demande ou logiciel hébergé. Dans le modèle SaaS de logiciel à la demande, le fournisseur donne aux clients un accès en réseau à une copie unique d’une application que le fournisseur a créée spécifiquement pour la distribution SaaS. Cette application fonctionne sur les serveurs du fournisseur SaaS, libérant ainsi les utilisateurs du logiciel d’un certain nombre de responsabilités.

Améliorez la technologie de votre entreprise grâce au SaaS (Software as a Service)

Les logiciels d’entreprise traditionnels sont installés sur des ordinateurs individuels et leur maintenance et leur mise à jour nécessitent un administrateur. Cela peut limiter les entreprises lorsque différents services doivent collaborer, travailler à partir d’une base de données commune ou mettre à jour des données en permanence. C’est là qu’intervient l’informatique dématérialisée. Le nuage est, dans sa forme la plus élémentaire, “un logiciel, un stockage de données et une puissance de traitement” disponibles sur Internet. Au lieu d’installer un logiciel directement sur votre ordinateur, les programmes sont disponibles via un site Web ou une application. Ce type de logiciel est appelé logiciel saas. Tous les logiciels ne sont pas disponibles dans le nuage, mais pour la plupart des entreprises, l’utilisation de logiciels saas leur permet de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Comment le SaaS (Software as a Service) peut-il servir votre entreprise ?

Au lieu d’installer et de maintenir un logiciel, avec un logiciel saas, vous vous connectez simplement à celui-ci avec un appareil qui peut accéder à l’internet. Le fournisseur gère tout ce qui concerne l’application, notamment la sécurité, la disponibilité, le stockage et les performances. Votre département des technologies de l’information (TI) est ainsi libéré de la gestion complexe des logiciels et du matériel, ce qui lui permet de se concentrer sur des tâches plus importantes.

Le logiciel saas est différent

Les logiciels traditionnels représentent généralement une dépense initiale importante et des installations limitées. Les mises à jour se présentent sous la forme de nouvelles versions du logiciel qu’il faut payer et installer à nouveau. Les ordinateurs et les serveurs d’une entreprise doivent avoir la capacité de stocker l’application et toutes ses données, et si quelque chose ne va pas avec le matériel ou le logiciel, l’utilisateur doit le réparer. Même quelque chose d’aussi aléatoire qu’une panne de courant peut perturber complètement l’utilisation. Le SaaS, quant à lui, est souvent un service sur abonnement avec des options de tarification pour une ou plusieurs locations – plusieurs utilisateurs pouvant accéder et utiliser le programme simultanément. Toutes les mises à jour, petites ou grandes, peuvent être effectuées automatiquement et font partie du service. Le fournisseur de SaaS propose souvent des formations pour que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de leur investissement et, comme le logiciel est hébergé sur les serveurs du fournisseur, l’utilisateur n’a qu’à disposer d’une connexion à Internet.