Nos conseils pour devenir agent immobilier professionnel

5 avril 2022 Non Par alsasys
Nos conseils pour devenir agent immobilier professionnel

Intéressé par le métier d’agent immobilier, vous voulez en savoir plus et surtout savoir comment devenir un agent immobilier professionnel ? Suivez-nous dans cet article pour avoir quelques conseils efficaces.

Je veux devenir un agent immobilier : que dois-je faire ?

Avant de détailler ce que vous devez faire pour devenir un agent immobilier, revoyons ensemble c’est quoi le métier d’agent immobilier. Un agent immobilier est le professionnel qui s’occupe de vendre un bien immobilier. Mais ses tâches ne s’arrêtent pas seulement à la vente, il peut également vous trouver un logement à louer. Après avoir trouvé le logement idéal, il l’évalue par rapport aux différents prix sur le marché. Pour les logements ou appartements à vendre, après avoir eu le dossier sur la main, il a le rôle de chercher un preneur. Une fois le preneur trouvé, il s’occupe également des différentes visites et si le contrat est accepté, il finalise ses tâches avec les différentes paperasses à préparer. L’agent immobilier peut exercer au sein d’une agence immobilière, mais il peut également travailler à son propre compte, c’est-à-dire devenir un agent immobilier indépendant. De base, pour devenir un agent immobilier, vous devez avoir votre diplôme de baccalauréat puis suivre une filière immobilière comme le droit immobilier par exemple, ou le commerce.  Avec 2 années de formations, vous pouvez le devenir. Il faut quand même savoir que devenir un agent immobilier professionnel ne dépend pas uniquement des différents diplômes, vous avez aussi besoin d’expériences. Comme tout autre métier, plus vous aurez de l’expérience, plus vous serez valorisé.

Je veux devenir un agent immobilier : quelle est la règlementation ?

Pour exercer en tant qu’agent immobilier, que ce soit en tant qu’indépendant ou auprès d’une agence immobilière, vous devez obligatoirement avoir une carte professionnelle appelée carte T.  C’est quoi et comment l’avoir ? La carte T ou carte transactionnelle immobilière est comme votre carte d’identité dans le domaine de l’immobilier. Elle prouvera votre crédibilité et votre professionnalisme. Par contre, ce n’est pas toux ceux qui exercent le métier d’agent immobilier qui peuvent avoir cette carte professionnelle. Elle est dotée à celui ou celle qui a un diplôme en référence avec l’immobilier. Mais, il y a un grand mais. Ceux qui ne sont pas diplômés mais ont pu avoir des expériences peuvent aussi l’avoir. Des expériences allant de 3 à 10 ans. Ce qui nous amène à toujours réitérer que les expériences comptent vraiment dans ce métier.

Je veux devenir un agent immobilier : combien je vais gagner ?

L’agent immobilier figure parmi les professionnels touchant un meilleur salaire en France. En moyenne, un agent immobilier peut gagner entre 20000 et 100000 euros par an.  Sans compter les différentes commissions de vente. Un débutant peut gagner 2000 euros par mois, puis avec de l’expérience, ce salaire peut augmenter à 4000 Euros par mois et le professionnel du métier gagne environ 8000 euros par mois. L’expérience, la boîte dans laquelle il exerce mais surtout sa notoriété et son professionnalisme jouent un grand rôle dans ce métier. Même sans diplôme, si vous avez de l’expérience, vous pouvez briller.