Comment utiliser son assurance automobile lors d’un voyage a l’etranger ?

4 mars 2022 Non Par alsasys
Comment utiliser son assurance automobile lors d’un voyage a l’etranger ?

Aujourd’hui, se souscrire à une assurance pour son véhicule est devenu une obligation, en tout cas, dans certains pays. Être assuré a plusieurs avantages. Il s’agit d’une cotisation mensuelle qui aide l’assuré à dépenser moins en cas d’un accident ou d’un autre sinistre. Mieux, il est possible d’être couvert par sa compagnie d’assurance sur le territoire d’un autre pays. Mais cette couverture est conditionnée. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser son assurance automobile lors d’un voyage à l’étranger.

Vérifier si l’assurance automobile est valable à l’étranger

Pour utiliser une assurance automobile à l’étranger, il y a des choses qu’il faut forcément faire. La première chose qu’il faut faire est de vérifier si l’assurance automobile est toujours valable à l’étranger. L’assurance auto à l’étranger est importante dans le cadre d’un voyage. Il peut arriver qu’on soit impliqué dans un accident sur le territoire d’un pays où on a décidé de passer ses jours de vacances. Dans ce cas, il faut que son assurance automobile soit toujours valable pour se voir court par sa compagnie d’assurance. À cet effet, il faut savoir que tous les États n’appliquent pas les mêmes règles en matière d’assurance. En fait, la majeure partie des assurances donnent à leurs clients une garantie durant leur voyage. Et cette garantie est valable dans un autre pays, sauf si les parties ont convenu le contraire.

Si c’est une garantie obligatoire, elle est d’office appliquée dans l’État visité. Mais, à cet effet, il faut toujours vérifier sa carte verte. La garantie à elle seule ne suffit pas. Sur la carte verte de l’assuré, l’assureur de celui-ci dresse la liste des pays dans lesquels il est couvert. Si l’on ne trouve pas sur cette liste le pays sur le territoire duquel le si Istres a eu lieu, l’assuré sera obligé de souscrire à une assurance du pays avant de circuler librement et d’être couvert en cas d’accident.

Déterminer les garanties qui sont applicables

L’autre chose qu’il faut faire avant d’utiliser l’assurance automobile à l’étranger lors d’un voyage, c’est de déterminer les garanties qui sont applicables. Il faut savoir que toutes les garanties que votre compagnie d’assurance vous a offertes ne sont pas applicables à l’étranger. Avec votre consentement ou sans lui, elle peut décider d’exclure certaines garanties. En France par exemple, il y a des personnes assurées qui bénéficient seulement de la garantie tout risque. Toutefois, il est possible de choisir ses propres garanties, c’est-à-dire les garanties dont on aura besoin une fois sur le territoire d’autrui. Généralement, il faut opter pour trois. Premièrement la garantie qui couvre les frais de logement dans le cadre de la réparation de son véhicule. Deuxièmement, la garantie qui prend en charge les charges liées au rapatriement de la voiture. Troisièmement, la garantie qui assure le retour des passagers du véhicule.

Détenir sur soi quelques documents

Utiliser son assurance automobile lors d’un voyage à l’étranger nécessite aussi la détention de quelques documents. Ainsi, il faut toujours avoir sur soi la carte verte de son véhicule. C’est cette carte qui constitue la preuve de la régularité de votre assurance. Sa détention est facultative, mais très importante en cas de sinistre. Il faut aussi avoir un constat amiable sur soi. On peut l’avoir en ligne, mais on peut aussi demander un exemplaire à son assureur. C’est un document qu’on remplit après le sinistre. Ce constat fait gagner de temps dans la procédure d’indemnisation.