Comment reussir une animation marketing ?

17 janvier 2022 Non Par alsasys
Comment reussir une animation marketing ?

Une animation marketing consiste à mettre en place des stratégies promotionnelles sur le lieu de vente du produit à promouvoir. Ces opérations participent à la valorisation de la marque, de l’image ou encore à annoncer la sortie d’un nouveau produit. Parfois, c’est tout simplement dans un but de faire booster les ventes de l’entreprise. Ainsi, l’animation marketing est d’une grande importance et l’on ne doit pas la prendre à la légère, c’est pourquoi il est souhaitable de se préparer en amont. Cet article expose quelques astuces pour réussir une animation marketing.

Définition de la cible et identification de ses besoins

Une animation marketing a besoin d’être préparée, d’être analysée minutieusement jusqu’au dernier détail. En effet, la première chose à faire pour une animation commerciale est la définition de la cible.

Pour y arriver, vous devez connaitre un certain nombre d’éléments sur la cible à savoir le nombre de personne de sexe féminin, de sexe masculin, l’âge et d’autres éléments indispensables pouvant vous aider à bien orienter votre animation.

Tous ces éléments présentent plusieurs contraintes dans la plupart des cas, c’est pourquoi il est conseillé de recourir aux services d’une agence animation commerciale. Également, l’on ne doit pas perdre de vue l’objectif qui ne sera rien d’autre que d’attirer les attentions.

Votre animation marketing doit répondre aux attentes de vos consommateurs ciblés. C’est pourquoi il faut une étude sans faute pour déterminer dans un plan millimétré le profil de votre cible. Cette étude peut consister à faire un sondage de votre zone cible, un sondage qui permettra de tester les différentes méthodes d’animation élaborées sur vos consommateurs afin de garantir une réussite.

Fixation d’objectifs de votre animation marketing

Votre objectif global d’animation est bien connu, mais cela ne suffit guère pour une animation de marketing. Vous aurez à vous fixer d’autres objectifs qui seront des objectifs spécifiques de l’animation. Vous pouvez donc définir des objectifs en parallèle comme :

  • Faire rebondir les ventes des produits existants ;
  • Annoncer la vente de nouveau produit ou nouvelle marque ;
  • Rendre fidèles des clients par des bonus ou des dons ;
  • Adopter une attitude prospective pour attirer de nouveaux consommateurs ou une nouvelle cible outre que la cible prévue.

Pour mener à bien ce plan, la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel) vous sera d’une grande utilité.

Construction d’un guide d’animation en fonction de la cible choisie

La construction d’un guide d’animation se présente comme une arme. Et cette arme est construite en fonction des qualités de votre cible. D’autant plus que votre animation doit correspondre à votre cible, vous devez être au bon endroit et au bon moment. Cela veut dire que vous devez absolument connaitre davantage sur les habitudes de votre cible. Que votre clientèle soit digitale ou physique vous devez la connaitre comme votre poche. Par exemple votre cible aime visiter les lieux de pizza, votre animation sera donc dans cet endroit : c’est ça être au bon endroit.

Proposition d’une offre alléchante

Dans ce cas, vous devez adopter des stratégies de marketing et une posture commerciale attractive pour ceux qui vous contactent. Parlant de posture attractive, ce n’est rien d’autre que des concours pendant l’animation, de petits bonus pour les gagnants, des bons d’achat, des réductions sur les produits et bien d’autres éléments que vous pouvez envisager. Ensuite, vous devez suivre les résultats et veiller à ce que l’impact de l’animation ait un effet à long terme sur votre population cible.