Comment fonctionne un recouvrement de créance ?

20 juillet 2021 Non Par alsasys
Comment fonctionne un recouvrement de créance ?

Le recouvrement de créances constitue un processus qui consiste à demander les paiements de dettes en souffrance qui sont dues par des particuliers ou des entreprises. Les collecteurs de dettes peuvent être des agences de recouvrement ou des avocats qui poursuivent les paiements des dettes dans le cadre de leur activité. Certaines sociétés spécialisées peuvent acheter des créances en souffrance auprès d’entreprises ou de créanciers afin de tenter de les recouvrer. Elles sont connues sous le nom d’acheteurs de créances, de sociétés de recouvrement de créances ou d’agences de recouvrement de dettes.

Zoom sur le recouvrement de dettes

Si des entreprises ont des prêts en souffrance, des dettes de carte de crédit impayées ou des factures en souffrance, elles pourraient être contactées par des agents de recouvrement qui cherchent à récupérer les dettes qu’elles doivent rembourser. Les créances en souffrance couvrent un vaste éventail de dettes et elles peuvent comprendre :

  • des factures de services publics impayées
  • une dette de prêt étudiant
  • une dette de carte de crédit
  • une dette médicale
  • un prêt personnel
  • un prêt de voiture

Un agent de recouvrement est en général une société tierce qui travaille pour le compte d’un créancier pour recouvrer des dettes qu’un débiteur doit payer. Les collecteurs de dettes reçoivent un pourcentage des dettes reçues en paiement de leurs services. Dans certaines situations, les agences rachèteront les créances initiales à un coût moins élevé pour tenter de récupérer les anciennes dettes. Cliquez sur https://www.recovry.fr/ pour plus d’infos. 

Le fonctionnement du recouvrement de créances

Le recouvrement de dettes est considérablement variable en fonction du type de dette et du créancier. Certaines sociétés de recouvrement traitent uniquement certains types de créances, tels les dettes d’études ou les factures médicales impayées. D’autres sont capables de traiter des créances plus anciennes. La plupart des collecteurs ne traitent pas des créances qui excèdent les délais de prescription, qui varient selon les États.

Dès que des dettes sont en souffrance depuis quelques mois, les sociétés de recouvrement de créances peuvent commencer à les récupérer et tenter de les recouvrer. L’intervalle de temps peut dépendre du montant que le débiteur doit régler, de la société recouvrant la créance et du type de créance dont il est question.

Que fait une agence de recouvrement ?

Un agent de recouvrement de bonne réputation est en mesure de suivre des règles spécifiques et de tenter efficacement de recouvrer des créances de façon professionnelle. Lorsqu’il contacte un débiteur, il doit fournir des détails particuliers, spécifiquement :

  • Le fait que le débiteur puisse contester la dette
  • Le montant total dû avec les frais de retard ou autres frais
  • L’information concernant le créancier initial

Un débiteur dispose généralement d’un délai d’environ un mois pour contester la dette par écrit. S’il ne la conteste pas dans ce délai, la société de recouvrement va considérer la dette valide et pourra continuer à tenter de recouvrer celle-ci. Elle pourra lui envoyer une lettre en utilisant les coordonnées qu’il a données au créancier. S’il a déménagé, celle-ci peut trouver sa nouvelle adresse et envoyer la lettre à sa nouvelle résidence pour le recouvrement de la créance.